BAHADOURIAN

Publié le par ptitminou




Hier pendant que je regardais mes fleurs, ma factrice est venue m'apporter ce colis

Du confit d'oignon au piment d'espelette:

Grand classique, le confit d’oignon a su se renouveler ! C’est le cas dans cette déclinaison au piment d’Espelette.
Plusieurs choix s’offrent à vous pour en profiter, le plus simple étant d’en faire de petits toasts pour accompagner un foie gras.
Le piment d’Espelette lui donne un éclat peu ordinaire et une vraie vivacité ! Facile à cuisiner il donnera saveur et chaleur à une volaille ou un tajine de poulet, mettra en valeur une viande froide comme un rôti de porc.
Le confit d’oignon au piment d’Espelette sera également un très bon condiment pour une fondue bourguignonne.
Enfin pourquoi ne pas confectionner des mini tartelettes avec une cuillérée de confit et un demi anchois !



De l'huile de noix:

Fragile, cette huile ne supporte pas la cuisson, on l’utilisera uniquement dans les assaisonnements de salades et de crudités.
On peut éventuellement en rajouter sur différentes préparations cuisinées mais uniquement dans l’assiette ou dans le plat avant de servir. L’huile de noix se marie très bien avec des crudités à la saveur plus ou moins amère, comme les endives, la roquette, le pissenlit ou encore la chicorée. Utilisez-là également pour aromatiser une salade de pomme de terre ou de légumes secs comme les lentilles ou les haricots secs. 

L’huile de noix est extraite à partir de la pression de fruits.

 
De la fleur de sel de guérande:
La fleur de sel de Guérande s'impose en remplacement du sel de table. D’une grande finesse, elle n’a pas l’amertume que l’on retrouve parfois dans le sel industriel. On l’utilisera pour déguster « à la croque » des crudités de saison, ou pour assaisonner diverses préparations directement sur l’assiette. Pour cuisiner en revanche, mieux vaut utiliser du simple sel de Guérande. La fleur de sel est exceptionnelle également en termes de texture. Fragile, elle fond très rapidement sur les aliments, assaisonnant votre assiette de façon très homogène. Sa texture en petits cristaux et sa blancheur en font également une alliée des arts de la table.

La fleur de sel de Guérande est la partie la plus pure de la récolte du sel. Cueillie à la main, à l’aide de grands râteaux que l’on appelle « flousses » les paludiers ramènent les cristaux de sel qui se sont formés à la surface des œillets.
Sa blancheur et sa pureté viennent du fait que les cristaux, très fragiles, n’ont jamais été en contact avec le sol argileux des marais salants



Du confit de vinaigre balsamique:
Le vinaigre balsamique est un condiment aux arômes très complexes, qui tirent souvent sur le fruit rouge.
Il est souvent utilisé en Italie pour faire une vinaigrette toute simple avec une goutte d’huile d’olive. Le confit de vinaigre balsamique a été spécialement crée pour être « cuisiné ». Très pratique, il permet de déglacer facilement les sucs de cuisson des viandes blanches (comme la côte de veau ou même la volaille) ou d’un foie gras poêlé, à la manière des grands chefs !
Vous pourrez exploiter sont côté aigre-doux en confectionnant des mini-bricks, avec du foie gras ou encore du fromage de chèvre frais.

 


Du nougat noir

Vous passez par Lyon, une adresse à ne pas manquer : l'épicerie Bahadourian.
M. Bahadourian est venu s'installer à Lyon il y a bien longtemps. Il a ouvert sa première épicerie en 1929 au coeur du 3ème arrondissement, quartier très vivant de la ville. La petite épicerie est vite devenue une entreprise familiale florissante et a multiplié ses adresses.
Il paraîtrait que M. Bahadourian a acheté une à une toutes les caves autour de son épicerie pour pouvoir stocker de plus en plus de marchandises. Aujourd'hui, les appartements avec caves seraient donc très rares dans le coin. Légende ou réalité ??? Quoi qu'il en soit, la place en face de l' épicerie de la rue Villeroy porte aujourd'hui le nom de ce monsieur, c'est dire si c'est une figure lyonnaise.

Depuis tout ce temps, les épiceries orientales Bahadourian proposent à leurs clients des produits alimentaires rares.
Aujourd’hui, c’est un nombre incroyable de références qui sont proposées, présentées par type, par usage ou par région d’origine. Arménie, Egypte, Grèce, Inde, Italie, Liban, Espagne, Pays de l’Est, Amériques, Antilles… les trésors culinaires de tant de pays sont présents sur les étales, pour le plus grand plaisir de vos papilles !


Coté innovation, la maison n’est pas en reste !
La marque Bahadourian, a su se faire remarquer, s’imposer, et sans cesse se renouveler.


Bahadourian (magasin principal)
20, rue Villeroy
69 003 Lyon
04 78 60 32 10

ou encore :
Halle de Lyon
102, cours Lafayette
69 003 Lyon
04 72 84 86 86

et enfin :
5, rue du Mail
69 004 Lyon
04 78 29 97 07


Je vous laisse donc découvrir ce site qui est vraiment très bien fait, j'adore m'y ballader et découvrir des produits originaux.

Merci à Bahadourian pour ce colis, et à bientôt pour de nouvelles recettes !

v
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter

Publié dans Tranche de vie

Commenter cet article

Cocopassions 24/04/2009 22:37

Et bien, tu es bien gâtée en ce moment

Doria 23/04/2009 23:00

Tu as reçu de bons produits ! je suis impatiente de recevoir les miens.
Bisous et bonne soirée, Doria

helene06 23/04/2009 21:12

voilà d'excellents produits!

Aude 23/04/2009 09:10

les produits sont vraiment d'une très grande qualitée ... tu vas te régaler !
Bisous

Cricridam 23/04/2009 09:02

ça fait plaisir ce genre de colis !!! on attend donc les bonnes recettes