brioches suisses

Publié le par ptitminou

Voilà une recette que j'ai testée hier pour mes princesses.



Ingrédients:

-Pâte à brioche:
3 gros oeufs,
2 c à s de lait,
1 c à c de sel
350 g de farine t45,
1 sachet de levure déshydratée
40 g de sucre
1 c à c d'extrait de vanille el vanillo
165 g de beurre salé  à température ambiante.

-Crème pâtissière:
25 cl(250 g) de lait, 1 c à c de beurre, 1/2 gousse de vanille el vanillo 2cs de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20 g de maïzena, 1 c à s rase de farine.

-Garniture et finition:
120 g de pépites de chocolat, 25 g de sucre semoule, 2.5 cl(25 g)  d'eau.

-Dorure:1 jaune d'oeuf mélangé à 1cs de lait.


Préparation:
-Versez les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué et lancez le programme pâte. La pâte doit devenir lisse et élastique et ne pas coller aux mains, rajouter un peu de farine si nécéssaire. Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 bonne heure, entourée de film plastique.

-Pendant que la pâte repose,
 
préparer la crème pâtissière: faites chauffer sur feu moyen le lait et la c à c de beurre dans une casserole, ajouter le sucre vanillé. Dans un saladier, mélangez ensemble au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant.
Versez le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant. Reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe.
Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire.

-Après le repos de la pâte, l'étaler sur votre plan de travail fariné(ou directement sur le film plastique), en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Fouetter la crème et l'étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ. 
Saupoudrez de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse. Découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.

-Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé(ou silpat) et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. Puis dorez les brioches avec le mélange oeufs-lait et enfournez à 180ºC pendant 10/12mn. Il faut que les pépitos soient dorés.

Les miennes sont grandes, car j'ai des problèmes d'épaules qui me genent beaucoup pour étaler les pâtes. DOnc je fais au minimum!



 

Publié dans map

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sassenach50 19/06/2009 09:52

Je suis venue faire un p'tit tour sur ton blog après ton com et je n'ai pas regretté la visite.

yasminou 17/06/2009 22:58

Comment résister à çà??? vraiment j'en aurai bien voulu une part!! miammm

christine 17/06/2009 09:30

Pour mes gourmands, un petit délice (qui sera vite avalé)

elsa 14/06/2009 22:56

merci pour ton com' ! elle a l'air géniale cette recette, brioche au chocolat mmm

Audrey 14/06/2009 17:44

en voilà une qui ne ferait pas long feu à la maison !!