Chocolat
Pour vous mettre eau à la bouche je vous montre mes paques, et oui car comme pour les petits j'ai des pâques ( je ne vous dis pas tout ce que mes filles ont eu! ah les coquines, enfin elles apprécient les bonnes choses).



Dès les premiers pas dans l'atelier de fabrication de la chocolaterie Charlotte-Corday, une gamme de senteurs enivrantes met l'eau à la bouche. Rendez-vous avec un praliné, ganache au chocolat noir et enrobé de chocolat au lait : prometteur. « L'idée c'est de proposer des chocolats fabriqués au maximum sur place. S'il arrive que j'emploie un praliné que je n'ai pas fabriqué moi-même, alors je le retravaille pour obtenir le goût souhaité », souligne Jérôme Boutel, artisan à la chocolaterie.
Il coupe en carreaux une plaquette de praliné, placée entre deux feuilles de ganache. A proximité, l'enrobeuse chauffe. Il s'agit d'une véritable fontaine à chocolat, maintenue à une température précise pour une texture parfaite. Le chocolatier passe les pièces à enrober sous le flot odorant pour réaliser l'enrobage.
Jérôme Boutel fait part des spécialités prévues pour les fêtes : « Marrons glacés, griottes au chocolat, truffes nature, au Calvados ou façon Irish coffee. Ou encore des truffes au champagne, sans oublier les fruits déguisés, célèbre spécialité à la pâte d'amandes ».
Heureusement, pour la trêve des confiseurs, l'une de ses anciennes apprenties, devenue chocolatière, ainsi que son actuel apprenti sont présents pour travailler avec lui. Ils réalisent de A à Z, un peu plus de 70 sortes de chocolats.
Au programme, des spécialités allant de la « simple » tablette ¯ 82 % de cacao tout de même, d'une variété prisée : le cacao Guanacoa ¯ jusqu'à des créations très raffinées, toujours conçues par la maison.
La nouveauté de l'année : le « pommeau », qui mêle un caramel cuisiné au pommeau et un calvados 15 ans d'âge. Pour les amateurs de chocolats régionaux !
CHARLOTTE CORDAY |
|
Les recettes c'est pour lundi donc bon week-end à tous!
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter
